Anglais.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Anglais

ANGLAIS LV1

L’objectif de l’enseignement de l’anglais en hypokhâgne est d’harmoniser les connaissances d’étudiants issus des différentes filières du lycée (voire de l’université). Voies L, ES, S, 1ère année d’université.... : les connaissances, approches et maîtrises de l’anglais sont très variables. L’enseignement de 1ère année vise à orienter son étude vers le texte littéraire (roman, théâtre, poésie), historique (discours) et philosophique (essai) en l’inscrivant dans le mouvement d’idées et d’évènements qui l’a vu naître.

Les étudiants de Anglais LV1 bénéficient de 4 h de cours ainsi réparties :

. 2h pour l’ensemble du groupe LV1

. 2h en dédoublement de ce groupe

Les 2 h collectives tendent à apporter des connaissances générales de civilisation (Royaume Uni et Etats Unis essentiellement) qui permettent de contextualiser et d’amorcer l’étude des mouvements littéraires (apparition et évolution). Par ailleurs, un travail d’étoffement et d’acquisition du vocabulaire est effectué par l’étude d’un manuel, parcouru par unité thématique.

Les 2 heures dédoublées permettent de travailler la méthodologie du commentaire de texte et de la version avec des exercices pratiques sur des extraits de textes (préparant ainsi les deux parties de l’épreuve du concours ENS en LV1 qui a lieu à l’issue de la 2ème année).

ANGLAIS LV2

Panorama de la littérature anglo-saxonne : principaux auteurs, genres, enjeux.

Acquisition de la méthode du commentaire littéraire et de la version, vocabulaire du commentaire, travail sur la conceptualisation des enjeux en anglais, sur la rédaction de plans en anglais.

Commentaires littéraires et versions (XIXe-XXIe) : méthode, techniques de traduction.

Comparaison entre le texte littéraire et des adaptations au cinéma, au théâtre.

Tests réguliers de vocabulaire.

ANGLAIS RENFORCE / DE COMPLEMENT (également cours de LV2 pour les étudiants de 2e année)

Préparation de l’épreuve de presse à l’oral de l’ENS : méthodologie et analyse d’articles de presse (sujets politiques, de société)

Présentation d’articles de presse : résumé, commentaire, débat.

Travail sur la presse et les médias: types de journaux, bref rappel historique, vocabulaire, exercices de compréhension orale, éléments de civilisation, enjeux et problématiques actuelles.

Exercices de langue : traduction, grammaire, conjugaison, temps.

Travail sur l'anglais oral, exercices de prononciation.